La gestion forestière est l’art d’orienter la croissance de la forêt afin d’optimiser son potentiel et de synchroniser ce potentiel avec les besoins en matière première de la filière. La gestion des forêts comprend plusieurs étapes et différentes approches qui se confondent dans un processus continu différent selon le type de forêts et le type d’objectif qui lui est attribuée.
Documents de gestion durable
Ces documents visent à décrire votre forêt et planifier les interventions de gestion (coupes et travaux) à réaliser pour une période définie (entre 10 à 20 ans). Leur agrément vous apporte une garantie de gestion durable, reconnue par les textes, ce qui ouvre à certains droits sur le plan fiscal ou réglementaire.
Maîtrise d’oeuvre
Analyse préalable des chantiers
Appel d’offres entre les entreprises
Suivi de chantier sur le terrain
Amélioration des peuplements
Marquage d’éclaircies résineuse et feuillue
Balivage
Martelage
CONSEILS
L’investissement ou la reprise d’une propriété forestière n’est pas un acte anodin et nécessite une réflexion approfondie ainsi qu’une bonne connaissance des engagements liés à ce type de propriété. C’est pourquoi le conseil de professionnels n’est pas superflu et même très important pour ne pas faire fausse route.
Forest Terre dispose d’un panel de compétence :
Conseils techniques, juridiques et fiscaux
Conseils en investissement
Visites-conseil et de diagnostic technique
Montage de dossiers de financements publics ou privés